Le colloque

Soumission d’abstracts

Appel à contribution – Villes et santé mentale : une question et des solutions à partager

L’édition 2024 de la conférence Villes et santé mentale a pour objectif de dépasser les déclarations d’intention sur la santé mentale en milieu urbain pour partager et mettre en débat des initiatives dans des villes du Nord ou du Sud permettant de faire des espaces urbains des lieux plus favorables à la santé mentale. Alors que la première journée du colloque sera composée de conférences plénières, la matinée de la deuxième journée permettra à celles et ceux qui le désirent de présenter leurs initiatives dans le cadre du ‘forum des villes’. Il s’agira d’un espace d’échange et de partage d’expériences et de solutions issues d’horizons – à la fois géographiques et disciplinaires – variés.

L’appel à contribution est ouvert à des autrices et auteurs provenant de champs multiples : administrations publiques, associations actives dans le domaine de la santé mentale, professionnel·le·s de la santé mentale (assistant·e·s sociales, assistant·e·s sociaux, pairs praticien·ne·s en santé mentale, psychiatres, psychologues, etc.), géographes, chercheuses et chercheurs dans le domaine de la santé publique, etc.

Les propositions sont à soumettre pour le 6 juillet 2024.

Le contenu de ces ateliers sera restitué sous forme de synthèse par des rapportrices et rapporteurs en séance plénière. Cela permettra de partager les arguments-clés et de débattre des éléments transversaux entre ces différentes thématiques dans la session qui suivra les ateliers.

Nous invitons les propositions à s’inscrire dans l’une des thématiques ci-dessous.

  1. Mobilisations citoyennes
    Cet atelier est consacré, d’une part, aux actions d’associations ou de mouvements de citoyen·ne·s visant à promouvoir la santé mentale urbaine ou les droits des personnes concernées (usager·ère·s des services de psychiatrie, expert·e·s par expérience, pairs praticien·ne·s en santé mentale, proches aidant·e·s, etc.) et, d’autre part, aux études de chercheuses et chercheurs portant sur ces mobilisations citoyennes.
  2. Partenariats avec les usager·ère·s des services de psychiatrie et personnes concernées
    Cet atelier est consacré aux différentes formes de partenariat entre municipalités, usager·ère·s des services de psychiatrie ou personnes concernées (expert·e·s par expérience, pairs praticien·ne·s en santé mentale, proches aidant·e·s) dans des actions visant la santé mentale urbaine. Il permettra aussi d’accueillir des contributions concernant ces partenariats dans le domaine de la recherche sur la santé mentale urbaine.
  3. Aménager la ville pour la santé mentale
    Cet atelier est consacré aux initiatives visant à transformer la ville : ses espaces publics, ses espaces verts, ses atmosphères sensorielles, ses lieux de rencontre (ou autres) pour favoriser la santé mentale de ses résident·e·s. Il permettra aussi la présentation de recherches sur ces aménagements.
  4. Inscrire le soin dans la ville
    Cet atelier est consacré à des initiatives innovantes en matière de soin formel et informel dans les milieux urbains : centres de soins communautaires, équipes mobiles, lieux autogérés, etc. Il accueillera également des recherches sur ces nouvelles formes d’organisation du soin en matière de santé mentale dans les villes.

Langue de travail : français et anglais

La proposition comprendra :

  • Un résumé (max 250 mots) avec un titre;
  • La liste des auteur·trice·s et leurs affiliations ;
  • Une brève notice biographique (max 40 mots) ;
  • Cinq mots clés.